Renaissance des braderies… Identiques mais aussi différentes…

Vous l’avez évidemment constaté : la fameuse brocante de mai a été mise à mal par les consignes anti-attentats – ainsi que d’autres manifestations sur la commune d’ ailleurs comme les Foulées -. Le Comité des Fêtes ayant jeté l’ éponge, il apparaissait nécessaire que ces braderies auxquelles les Sainghinois sont attachés renaissent.

Vous avez aussi sans doute observé le marquage rouge dans la rue principale, objet de nombreuses curiosités et demandes d’ infos en mairie. Eh bien, ces braderies repartent avec une nouvelle association composée notamment d’ artisans et de commerçants : Brad en Weppes. Trois évènements sont prévus chaque année à des dates différentes des anciennes. Elles se dérouleront sur un espace plus réduit. Elles seront surtout plus facile à sécuriser pour que les forces de l’ ordre donnent plus facilement leur accord.

La première aura lieu le samedi 2 septembre, jour également de la braderie de Lille. Les tarifs seront modulés en fonction du lieu de résidence de l’ exposant, de même que les jours d’ inscription. Selon que vous soyez riverains, Sainghinois d’ un autre quartier ou extérieurs à la commune, les dates de réservation seront différentes… Tous les renseignements figurent clairement sur la pièce jointe. Souhaitons donc bon vent à cette nouvelle entité qui prend ainsi le relais de l’ ancienne organisationtout en y imprimant sa touche personnelle… Comme par exemple le fait qu’une partie des bénéfices soit reversé à une action publique sur la commune : le Point Rencontre Jeunes cette fois ci… Animer la ville et agir pour une bonne cause : cela devrait recueillir l’ adhésion de tous… Probablement…

Quant au slogan Pour une braderie ensoleillée, il peut sembler un tantinet hasardeux…  Wait and see pour la 1ère édition…

Eric ROLAND