Dernier conseil municipal avant les congés…

Le dernier conseil municipal avant les vacances d’ été s’ est tenu vendredi soir dernier. De nombreux élus absents – mais qui avaient laissé procuration – , un public bien mince, la presse qui avait également décliné… Tout ça sentait bon la fin de la classe… L’ ordre du jour était extrémement réduit mais devait absolument être traité avant la fin du mois, c’est à dire le soir même…

Adoption du PV du dernier conseil : aucune observation mais vote contre des trois oppositions.

Délibération 1 : Modification du règlement intérieur du personnel. Il s’ agissait d’ approuver ce qui avait été décidé en comité élus-agents ( nouveaux horaires de la mairie, durée de travail des agents…). Aucune remarque et abstention des trois oppositions.

Délibération 2 : Recrutement de deux agents contractuels pour le service espaces verts durant les mois de juillet-août. Pas de débat et vote contre de La 3ème opposition – groupe S. Plahiers -.

Délibération 3 : C’était le plus important et ce qui justifiait la tenue impérative du conseil ce jour. Il fallait désigner le collège électoral pour la commune qui élira les sénateurs. Petit schéma pour mieux comprendre :

Le secrétaire de séance – moi-même – fut désigné ainsi que les deux élus les plus jeunes et les deux plus âgés pour tenir le bureau. 15 membres et 5 suppléants devaient être nommés, tout en respectant la parité et les résultats électoraux. Il fallait donc 9 membres de liste majoritaire et 6 opposants. En 2011, ces  » grands électeurs  » l’ avaient été sur trois listes : la majorité socialiste, la 2nde faction majoritaire : les communistes et l’ opposition. Cette année, pour faire plus simple, une liste commune – et oui, comme quoi tout peut arriver – avait été établie en accord avec les trois oppositions. Voici donc les membres de cette liste unique qui seront appelés à élire les sénateurs le dimanche 24 septembre :

  1. Matthieu Corbillon
  2. Sabine Baudoin
  3. Bruno Dewailly
  4. Gaelle Dehaese
  5. Frédéric Potier
  6. Nadège Boiteau
  7. Pierre-Alexis Cartigny
  8. Florence Zwertvaegher
  9. Eric Roland
  10. Hélène Muchembled
  11. Denis Mortelecque
  12. Marie-Laurence Barbe
  13. Paul Dutoit
  14. Stéphanie Plahiers
  15. Pierre Leroy

Et les suppléants :

  • Isabelle Parmentier
  • Lucien Charlet
  • Danielle Chatelain
  • Jean-Michel Leprovost
  • Marie-Laure Brasme

Conseil bien bref et expédié en une demi-heure. Rendez-vous le 20 septembre pour la rentrée du conseil municipal.

Eric ROLAND