Déforestation…

… Tel Idéfix qui pleure quand des arbres tombent, chacun a vu qu’ il a fallu en abattre dans la commune. Déforestation ou plutôt déboisement autour du terrain de foot où une partie d’ entre eux étaient malades. Sans grand intérêt écologique, ces peupliers seront remplacés par d’ autres essences plus nobles. Et seront maintenus à une taille raisonnable pour garder une vue dégagée…

Mais le gros chantier d’ abattage a eu lieu un peu plus loin vers la Deule, tout en haut de la rue Sembat, à la place de l’ ancienne blanchisserie. Pour le promeneur qui y est passé ce été, le paysage a bien changé. Rappelons que ce site est une ancienne blanchisserie industrielle laissée à l’ abandon pendant plus de vingt ans. Par incurie ou volonté politique, nul ne le sait… Après notre arrivée en 2014, la Métropole, propriétaire désormais du site, a été relancée… Et le projet élaboré il y a deux décennies est bizarrement ressorti des tiroirs…

Aménagements à la Blanchisserie

Les travaux ont donc débuté par du tronçonnage et même du gros. La forêt de bouleaux qui avait naturellement poussé sur l’ ancienne dalle béton de l’usine a été totalement abattue. Cette dalle sera gardée – la démolir eut été trop coûteux et pouvait réserver des surprises – mais recouverte de terres et reboisée avec des espèces  locales. Des centaines de m3 de terres ont ensuite été amenés et stockés juste à côté. Ils serviront à édifier la colline sur la dalle. Enfin, des sondages sont actuellement effectués autour pour déterminer le niveau de pollution – plus faible que prévu – avant d’ entreprendre des travaux de dépollution. Une prochaine réunion avec les services métropolitains permettra d’ en savoir plus et de faire le point sur l’ avenir du site…

Soyons donc rassurés… Même si du bois a été coupé, il n’ était nullement besoin de verser une larme. Cette déforestation, c’ était pour la bonne cause : permettre à terme d’ avoir des espaces agréables et respectueux de la biodiversité…

Eric ROLAND