Dernier conseil municipal, le début…

Mercredi soir s’est déroulé, devant un public désormais coutumier des joutes oratoires, le conseil municipal pour notre commune. En voici les grandes lignes… Rappelons que ce compte-rendu ne peut se substituer au procès verbal officiel. Rappelons aussi que ce qui va suivre n’a que pour ambition d’informer les lecteurs de ce blog des débats.

Adoption du PV du dernier conseil : à la demande des oppositions, E. Ceugnart précise les associations -essentiellement celles qui s’entraînent tard le soir à l’Espace 2000- pour qui la vidéo-protection pourrait être rassurante. Et S. Plahiers précise qu’il n’y a eu aucune dissimulation de documents (?!) suite à une remarque de S. Baudoin.

  1. Décision budgétaire modificative n°2 : c’est un jeu d’écritures comptables avec quelques recettes supplémentaires ou inférieures à celles prévues au budget, d’autres dépenses comme par ex. un surcoût de 15 000€ pour la rénovation du chartil ( la réfection de la charpente mais une dotation supplémentaire sera prévue). Majorité approuve, oppositions s’abstiennent.

  1. Admission d’une créance en non-valeur (en gros l’abandon d’une créance non réglée) de 327.85€, les familles ne pouvant les honorer. Unanimité.

  2. Modification du tableau d’amortissement des biens : ajout de la rubrique Agencement et aménagement des bâtiments. Uniquement un jeu d’écriture. Unanimité.

  3. Mise en place et rémunération des astreintes du policier municipal. Le policier municipal dispose d’un logement de fonction près des salles. Il est donc obligatoire pour lui de se soumettre à des astreintes en cas d’accident, de risque climatique, d’urgence… Cela a été accepté pour l’agent et par la Commission paritaire. P. Dutoit désapprouve car cela va aggraver la charge de travail de l’agent, dépendra du bon vouloir du maire et évoque l’idée de mutualiser la police municipale avec Don. M. le maire précise qu’il n’y a Jamais eu besoin d’astreinte jusque là depuis 2 ans et que rien n’est encore acté avec la commune de Don. Approbation de la majorité, abstention des oppositions.

  4. Avis du conseil sur la création d’une chambre funéraire 236 rue Gambetta à côté du laboratoire par Mme Huchette. Le préfet a déjà donné son autorisation, ce vote n’est que consultatif. La commune ne peut refuser que s’il y a atteinte à la salubrité publique. Unanimité.

  5. Débat sur les orientations générales du projet d’aménagement du Plan Local d’Urbanisme métropolitain. Il ne s’agit pas de discuter de notre commune mais des orientations au niveau de la Métropole Européenne de Lille. Ce plan a été présenté en réunion plénière début juillet : les éléments ont été communiqués à l’opposition par mail mais celles-ci n’ont rien renvoyé en retour. Enjeux selon 6 critères mais à l’échelle de la métropole mais déclinable pour Sainghin :

    • Logement public (« sociaux ») : 354 logements restent à construire. Il s’agira de renouvellement urbain (en gros on densifie le bâti à l’intérieur de la commune, on comble les dents creuses) et plus d’extension sur terres agricoles.
    • Développement écomique : conserver un maximum de commerces de proximité, créer une zone artisanale sans doute à l’entrée de la ville rue du 8 mai.
    • Rayonnement & attractivité : transformer la friche industrielle de la Blanchisserie en en l’intégrant au Parc de la Deule. Volonté de ne pas faire de cet espace abandonné un point clivant et bloquant la coulée verte.
    • Déplacements : développer les voies douces notamment chemins piétonniers, les relier entre eux, créer des liaisons transversales des complexes sportifs jusque Hocron. Cela s’appuie sur une étude commandée par la précédente majorité (celle du Fonds Départemental pour l’ Aménagement du Nord) et la réalisation d’un master plan. De même, le pôle d’échanges (3e de la métropole) manque cruellement de stationnement : une étude pour augmenter la capacité de parking sera rendue en fin d’année, un projet élaboré d’ici juillet 2017.
    • Cadre de vie : au coeur des Weppes, Sainghin doit garder autour d’elle une couronne verte et des espaces naturels à l’intérieur. La réalisation d’un mare au sein du prochain projet SIA en est la preuve.
    • Habitat : la mixité sociale (57% des habitants MEL éligibles au logement social) sera la règle dans tout nouveau projet.

Les oppositions n’ont fourni aucune proposition , aucune critique dans ce débat pourtant primordial pour le devenir de notre commune… Seul P. Dutoit est intervenu au sujet de la venue d’entreprises sur le site de la Blanchisserie (?!) – ce qui n’est pas le cas -, sur la présence de deux caravanes abandonnées à l’entrée du site et la présence de nombreux chats et sur le fait de couper régulièrement les herbes qui encombrent les sentiers…

La fin du conseil dans un prochain article.

Eric ROLAND

0 Partages
0 Partages
Partagez
Tweetez