Dernier conseil municipal de l’année : épisode 2

Dans une trilogie, les épisodes s’enchaînent … mais pas trop rapidement… Point trop d’impatience, voilà donc la suite de notre saga… Nous en avions terminé avec la délibération 6…

  • Scène – euh délibération- 7 : Tarification des concessions et redevances du cimetière. Il s’agît de remettre à jour des tarifs relativement modérés et de les ajuster à l’arrondi… Et là, suite de bons mots de nos opposants : « Il ne fait pas bon mourir à Sainghin  » (D. Mortelecque), « Vous piquez sur les morts » Paul Dutoit, tous deux regrettant ces hausses de tarifs et le choix municipal de les encaisser sur le budget de la commune et non plus directement par le CCAS. Refus des trois oppositions.
  • Délibération 8 : renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse pour 2016-2019. Il s’agit d’un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales / aux actions en faveur des enfants et des jeunes (R.A.M., centres aérés, Point Rencontre Jeunes). Et d’apprendre que pour l’ engagement précédent, le contrat du coordonnateur service jeunesse entrait dans ce cadre et que la C.A.F. pouvait financer 55% de son salaire brut. Aucun dossier n’a été monté, rien n’a donc été perçu par la commune. Oubli, négligence, méconnaissance du sujet, volonté de ne pas surcharger plus les services de la CAF déjà débordés (lol of course)? On pourrait en rire mais ce sont plus de 90 000€ (total sur les 4 années du contrat) qui ont été perdus par Sainghin…
  • Délibération 9 : règlement intérieur des activités scolaires et extra-scolaires. Cela concernait le Portail Famille, certes perfectible qui devrait monter en puissance peu à peu… M.L. Barbe (Agir ensemble) demande des explications notamment sur l’ absence de tarifs dans cette délibération. M. Corbillon lui répond qu’ils seront établis début 2017 et que cela relève de son pouvoir et pas de celui du conseil municipal. Les oppositions refusent de prendre part au vote.
  • Délibération 10 : fusion de l’USAN et de SIABNA. Apparemment anodine, cela concernait deux syndicats intercommunaux de gestion de rivières. Il fallait se prononcer sur l’absorption d’un petit syndicat (celui de la Becque de Neuville) par l’USAN (Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord) et de désigner deux délégués. Il se trouve que je suis le délégué sainghinois à l’ USAN car le cours d’eau appelé Libaude coule en partie à  Sainghin. Et Paul Dutoit de lancer « Si M. le Maire me nomme, j’irai gratuitement« . Devant ce sous-entendu tendancieux et devant ma demande d’explications quant à cette accusation cachée, aucun éclaircissement ne fut apporté. Je précise évidemment que je ne suis que simple conseiller à cette instance. Je ne suis donc en aucun cas rémunéré pour cette mission qui consiste essentiellement en deux réunions annuelles en mairie de Marquillies. Le seul à l’être est M. Jean-Noel Tancré en tant que président du Comité de Bassin de la Libaude et de fait vice-président de l’ USAN (délibérations 5 & 6 de la 1ère réunion du comité de bassin, vendredi 23 mai 2014). M. Dutoit était lors de la précédente mandature le délégué de Sainghin à cette instance avant qu’elle ne soit intégrée à l’ USAN… Parlait-t-il en connaissance de cause? Ce sont finalement moi-même en tant que titulaire et Marie-Laure Brasme en suppléante qui furent désignés…
  • Délibération 11 : le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord se désaffilie du Centre de Gestion du Nord. Unanimité.
  • Délibération 12 : Convention de mutualisation du personnel de police avec la ville de Don. C’est la mise en commun des agents de police municipaux de Sainghin qui effectueront 2 demi-journées de travail par agent et par semaine sur Don (contre évidemment participation dans les mêmes proportions de Don aux charges financières). Unanimité.

Deux pauses dans ces hostilités… Avant que les dernières délibérations ne déchaînent les passions…

La suite bien sûr prochainement.

Eric ROLAND

0 Partages
0 Partages
Partagez
Tweetez