Retenue et modération…

… Etant donné que je suis cité par Sainghin en Weppes non censuré, je me dois de répondre en quelques points :

16.02.08 Capture J. DescampsSi Jean Descamps a été proposé pour cette salle, ce  n’est pas « pour sa longévité aux rênes du pouvoir local » mais bien parce que c’était un homme public avec un passé de Résistance. Il n’était pas que maire… Il appartenait à un réseau et c’est en le rencontrant dans mes lectures que l’idée m’est venue. Mais donner le nom d’un ancien maire à un lieu public n’a rien d’ infamant : c’est le cas dans bon nombre de communes (salle Louis Parsy à Annoeullin, salle Henri Bernard à Allennes-les-Marais…). Quant à convoquer dans son argumentation quelques grands dictateurs du XXème s. comme Pétain, Pinochet ou Staline, Sainghin non censuré n’exagère-t-il pas un peu? Associer un Résistant à ces autocrates, cela me navre et témoigne d’un manque de retenue dans les propos.

Baptiser cette salle du nom de Jean Marquant, dites-vous? En effet, cela est justifié : c’était quelqu’un de connu dans la commune, président de l’une des deux harmonies, bien investi au sein de la paroisse, décédé il y a un an et demi. Mais alors, question : pourquoi l’opposition dont vous semblez proches ne l’a-t-elle pas proposée?

16.02.09 Capture pseudo SgoisLa suite du propos me gêne encore plus : quand vous dites « le concensus, cela ne doit pas faire parti de votre vocabulaire » et, voulant éclairer « les pseudo-Sainghinois »  que vous affirmez plus loin « Vous ne respectez pas Sainghin, son histoire, sa culture, son patrimoine tout simplement parce que, mis à part sur vos papiers d’identité, vous n’êtes pas SAINGHINOIS. », il est évident vous vous voulez consensuel… Effectivement, je n’étais pas dans la commune avant 1967 -pas né non plus d’ailleurs mais j’espère que cela ne me sera pas reproché- et ce que vous décrivez ressemble fort à une ville lambda avant que les Trente Glorieuses n’entraînent sa modernisation et les progrès sanitaires inhérents. Mais au delà, je me demande à partir de quelle durée on est Sainghinois : dix, vingt ans -c’est mon cas-, trois générations, depuis le Moyen-Âge, de souche (?! avec derrière quelles idées)? Un tel ostracisme vis-à-vis d’une grande part de nos concitoyens -les Sainghinois d’après la « césure » de l’année 1967- me choque. Ce n’est pas parce que l’on n’est pas natif d’une commune qu’on est forcément un pseudo-citoyen ignorant de l’histoire et du patrimoine de celle-ci!

J’avoue qu’en proposant le nom d’un membre de la Résistance locale -ce qui n’est pas mentionné par mon contradicteur précédemment cité-, je  ne m’attendais pas à des réactions disproportionnées par leur violence et leurs sous-entendus. Se faire traiter de pseudo-Sainghinois quand on se contente juste de proposer un nom de baptême à un lieu public, les bras m’en tombent…

Eric ROLAND

 

0 Partages

1 Comments

  1. USD (retraité)

    Réponse au vrai Sainghinois inconnu …….

    Prétendre que Sainghin en 1967 était au Moyen Âge : vous ne manquez pas d’air mais peut-être est-ce votre grand âge et sans doute les problèmes qui s’y relient qui vous font repartir à cette époque et vous embrouillent dans vos souvenirs.
    Nous étions dans la reconstruction après la guerre. Avez-vous oublié que le château d’eau appartenait à la ville de Sainghin car ses habitants en avaient assuré le financement? La grand route était praticable puisqu’il s’agissait d’une départementale, les écoles permettaient la scolarisation des enfants du village. D’ailleurs, les bâtiments d’origine ont été maintenus et n’ont pas été rasés (si miteuses comme vous dîtes), les « pré-fabriqués » provisoires laissés par la municipalité de l’époque sont-ils mieux ?
    La commune avait construit avant 1967 des logements dans différents secteurs de Sainghin, la préférence était donnée aux Sainghinois en priorité pour leur permettre l’accession à la propriété sans « passe-droit ni appartenance politique ». Les familles, nombreuses de préférence, ont ainsi vécu confortablement.
    La maison de retraite a été inaugurée en 1959 et elle répondait aux normes de l’époque. Vous parlez de « mouroir » : vous mélangez tout c’est bien plus tard qu’elle est devenue un mouroir…
    Réfléchissez un peu avant de prendre votre plume trempée dans l’acide pour salir la mémoire des personnes qui ne sont plus là pour se défendre ! Aimeriez-vous que l’on parle de vous ainsi lorsque vous aurez quitté ce monde ? J’ai honte pour vous de ne pas avoir le courage d’accepter que le monopole de la gestion de Sainghin vous ai échappé et que la « haine » vous perturbe au point de faire croire que nous étions un village d’arriérés et de non-civilisés. Je ne peux accepter de tels mensonges.
    Vous aussi, en 46 ans, avez laissé Sainghin au stade du Moyen-Age en ne favorisant que votre électorat. Alors un « bon conseil » : LE SILENCE EST D’OR.

    USD (retraité)

Comments are closed.
0 Partages
Partagez
Tweetez